Coeur du Yoga

Le cœur du Yoga de Samara est composé des Arkana Majeurs et des Mouvements Méditatifs. Ces exercices sont tirés de la science des mouvements telle qu’elle est transmise dans certaines confréries derviches depuis des siècles. Selon les soufis, leur pratique conduit à l’épanouissement de toutes les dimensions de la nature humaine (physique, émotionnelle, intellectuelle et même spirituelle) et procure santé, bonheur, équilibre et épanouissement intérieur… Le Samadeva a adapté ces exercices aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.

Les Arkana Majeurs

Le terme Arkana un mot derviche qui signifie exercice ou processus de transformation. En latin, arcanum signifie secret, et chez les alchimistes mystérieuse transmutation. Les arkana du Samadeva sont aux nombreux de 99.
Les 7 Arkana Majeurs sont le cœur de la méthode. On dit qu’ils sont le secret de l’éternelle jeunesse. Ils ont une action en profondeur sur tous les systèmes organiques ainsi que sur la circulation énergétique. Les personnes qui les pratiquent restent physiquement plus jeunes, plus souples, en forme, évacuent plus rapidement la fatigue et le stress. Leur santé globale s’améliore, la qualité de leur sommeil aussi, et ils restent jeunes dans leur tête.

Image Yoga 3 bleu

Actions spécifiques des Arkana Majeurs

Les Arkana Majeurs sont un ensemble de 7 exercices dont chacun s’adresse à un système particulier du corps.
1er Arkana – La fontaine jaillissante : c’est un échauffement qui éveille et anime tous les chakras, pour préparer le corps physique et le corps énergétique aux arkana suivants. Il agit sur le système nerveux et régule les énergies.
2e Arkana – Le roseau dans le vent : il a une action sur le système digestif et la colonne vertébrale.
3e Arkana – La danse du bassin : il agit sur le système nerveux et régule les énergies.
4e Arkana – La salutation au soleil : il agit sur toutes les fonctions du corps, en particulier sur la circulation sanguine et le cœur. La salutation au soleil est considérée comme l’exercice de santé par excellence. Il est l’arkana fondamental pour arriver à la paix intérieure car il agit à la fois sur le corps, les émotions et les pensées. Il est la base de toute pratique spirituelle. Au cours de cette salutation, l’Homme repasse par tous les stades de son évolution (minéral, végétal, animal et humain). Ainsi, l’Homme se rappelle qu’il est composé des différents règnes de la nature et que ceux-ci trouvent en lui leur unité et leur couronnement.
5e Arkana – L’étirement de la joie de vivre : il agit sur la peau et les systèmes émonctoires (systèmes d’élimination).
6e Arkana – Les étincelles de feu : il agit sur le système immunitaire, le dos et la nuque.
7e Arkana – La danse des planètes : il était pratiqué par les derviches tourneurs de Konya. Il apporte une plus grande énergie, une plénitude, une joie de vivre nouvelle, qui se traduit par une amélioration des relations, un développement de la créativité et de l’intuition.

Les Mouvements Méditatifs

Également appelés les 40 mouvements qui guérissent, ils sont la représentation des lettres de l’alphabet dans l’espace. Les mouvements sont très lents et permettent d’acquérir une plus grande concentration, une plus grande maîtrise et un meilleur équilibre intérieur et extérieur. Ils rendent réceptifs à la fois au monde qui nous entoure et à notre propre monde intérieur. Leur pratique agit sur les maladies physiques et les troubles psychologiques.
Idris Lahore nous dit : « Les mouvements rapides, à la limite, un chien de cirque peut les faire ! Pour faire les mouvements lents, il faut être humain, vraiment humain. »
Ils peuvent ainsi devenir un moyen privilégié pour découvrir le lien étroit entre le corps, les émotions et les pensées.

Yoga 1

Les effets de la pratique des Arkana Majeurs et des Mouvements Méditatifs

Ces exercices et mouvements harmonisent le corps et le psychisme. Ils agissent sur tous les systèmes : systèmes nerveux, hormonal, respiratoire, uro-génital, sanguin, locomoteur, digestif…

Au niveau physique, ils apportent détente et bien-être avec :
– une amélioration de la résistance physique
– un renforcement du système défensif et immunitaire
– un assouplissement de la colonne vertébrale et des articulations
– une amélioration de la circulation sanguine
– une régulation de la tension artérielle et une stimulation du muscle cardiaque
– une purification des poumons et une meilleure oxygénation du sang
– une stimulation des organes du système digestif grâce à l’automassage du ventre
– une stimulation des reins et de la peau, organes d’élimination
– une régulation du système hormonal
– une harmonisation sexuelle

Au niveau psychologique, ils apportent un meilleur équilibre :
– un esprit clair
– un optimisme et une joie de vivre
– une meilleure résistance au stress, aux soucis, un bon sommeil réparateur
– une sensation de fraîcheur et de jeunesse

Au niveau du cerveau, ils améliorent l’oxygénation des différentes parties du cerveau et amplifient l’action des hormones et des neurotransmetteurs (dont le rôle est de transmettre des messages d’équilibre à tous les organes et jusque dans les moindres cellules du corps).