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Le Yoga de Samara, ou Euphonie Gestuelle du Samadeva, est une pratique psycho-corporelle douce issue de la Science des Mouvements. Cet art sacré ancestral est l’héritage de Samara, ancienne civilisation qui serait à l’origine des plus grandes civilisations connues aujourd’hui (Ayurvéda, Chine, Egypte, Grèce antique, Derviches…).
Ainsi, nous retrouvons dans le Yoga de Samara des mouvements issus de l’Orient (tels que le zen, le yoga, le taoïsme, le taï-chi-chuan, le chi-kung…) et de l’Occident (tels que la relaxation, l’eurythmie, le stretching, les danses derviches…).

Idris Lahore a parcouru le monde entier pour retrouver les traces de cette civilisation Samaréenne, notamment auprès des derviches Hakim du Kâfiristân. Il retransmet aujourd’hui la quintessence de cet enseignement au travers du Samadeva, en l’adaptant aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.

Cet Art du Mouvement est une méthode de santé qui apporte calme, harmonie et équilibre aux niveaux physique, émotionnel, mental et énergétique. Actuellement enseigné à la Libre Université du Samadeva, en particulier par Ennea Tess Griffith et Emma Thyloch pour former moniteurs et professeurs.

Écouter et danser

C’est l’harmonie du son (ou de la musique) et du geste (ou du mouvement). Par l’alternance d’exercices relaxants et d’exercices dynamisants ressemblant à ceux que proposent le yoga, le taï-chi-chuan, le stretching, la relaxation ou les danses orientales, cette méthode à la fois très ancienne et novatrice nous propose de partir à la recherche de ce qu’il y a de plus authentique et de plus profond en nous, pour accéder à une réelle harmonie entre le corps et l’esprit.

Vers une véritable connaissance de soi…

Le Yoga de Samara intègre le corps, l’intelligence, l’amour et la spiritualité. C’est un véritable « enseignement » de l’être dans sa totalité. Il apprend à se mettre à l’écoute de toutes les dimensions de soi, des autres et de son environnement. Le pratiquant découvre ainsi comment il « fonctionne » pour aller, s’il le désire, vers une véritable connaissance de soi, de ses mécanismes physiques, émotionnels et mentaux.

… par l’Attention

L’élément fondamental de la pratique est l’attention : l’attention à ses gestes, à sa posture, à sa façon de respirer ; l’attention aux émotions qui surviennent ; l’attention aux pensées… La pratique des mouvements euphonisant est l’occasion privilégiée de revenir à soi mais aussi d’être présent aux autres, et progressivement, d’installer dans sa vie un art de se mouvoir, de ressentir, et même de penser en totale adéquation avec la réalité du moment.

Les découvertes récentes en neurobiologie permettent de donner un éclairage scientifique à ces savoirs ancestraux. Les effets de l’attention, l’action des mouvements asymétriques, le rôle de la musique, la perception directe du lien entre mouvement et émotion, etc., ont été étudiés : ils concourent tous à la création de nouvelles connexions cérébrales, permettant des gestes plus justes, des émotions plus adaptées, de meilleures capacités de concentration et de mémoire. La psycho-neuro-endocrino-immunologie, met en évidence les liens moléculaires entre le psychisme, le système nerveux et tous les systèmes du corps, rejoignant ainsi les traditions médicales les plus anciennes.

Yoga 2

Une méthode de bien-être et de santé pour tous

Dans la pratique du Yoga de Samara, chacun va à son rythme, selon ses capacités. La proposition est de se concentrer sur ce que l’on vit dans l’instant, pour apprendre à reconnaître ce qui se passe en soi, pour mieux s’écouter et s’accepter, toujours sans se forcer, sans se comparer ni se juger. Ainsi, ces mouvements se pratiquent à tout âge, sans exigence physique particulière.
Chacun peut s’approprier le rythme et la posture juste des mouvements, pour retrouver le rythme de vie de son corps physique. Ainsi, la fatigue s’allège, le fonctionnement de tous les sens s’améliore, le corps se régénère de mieux en mieux, les centres énergétiques du corps peuvent mieux capter les énergies intérieures et extérieures pour une meilleure présence à soi et au monde extérieur.

Les effets de la pratique

Elle apporte aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui un mieux-être physique et psychique, permettant une meilleure adaptation à toutes les situations de la vie, personnelle ou professionnelle, grâce à une libération des conséquences du stress, de l’anxiété, de la dépression.
Elle exerce ses effets sur les muscles, en éliminant les tensions superflues et en donnant le tonus nécessaire à l’activité, mais également sur l’équilibre physique et psychologique, sur le sommeil, la concentration, la mémoire, ainsi que sur tous les organes. L’action de détente physique et psychique en fait une méthode anti-stress efficace, permettant de préserver en quelques minutes par jour son capital-santé.
Elle permet de stimuler les forces de guérison par le biais du système immunitaire.

L’action sur le psychisme

Toute émotion a un double aspect : physique et psychique. Il est ainsi possible de rééquilibrer la vie émotionnelle à partir d’une action sur le corps physique. Au-delà de la perception que nous en avons, nos mouvements et nos gestes sont l’expression de nos émotions et de nos pulsions fondamentales. Inversement, les mouvements influencent notre état émotionnel et notre manière de penser. Ainsi, la pratique de mouvements euphonisant (harmonisant) agit sur notre inconscient en le transformant vers une meilleure harmonie.

Danseuse Sama clair sur fond bleu