TMVA

Techniques Manuelles Vertébrales et Articulaires

Image TMVA 1 clair

Les Techniques Manuelles Vertébrales et Articulaires sont une méthode non violente pour se libérer de la douleur, lever les blocages articulaires et revitaliser les articulations. Ses effets ne se limitent pas aux vertèbres et aux articulations mais s’étendent à l’ensemble du corps et au psychisme. Les techniques sont faciles à apprendre et donnent une large part aux auto-traitements. La méthode ne se place pas en compétition vis-à-vis des traitements modernes mais vient en complément et en potentialise les effets.

Indications

Les Techniques Manuelles Vertébrales et Articulaires soulagent les douleurs, améliorent la détente et la mobilité, favorisent le fonctionnement des organes et ont une action favorable sur le psychisme. On les utilise pour de nombreux troubles comme les lombalgies, les torticolis, les sciatiques, mais aussi pour l’anxiété, les migraines, les insomnies, les acouphènes, et de nombreux troubles psychosomatiques et maladies liées au stress. Ils sont particulièrement efficaces pour les maux de dos.

Les principes fondamentaux de la médecine manuelle derviche

L’existence de lignes énergétiques
Il existe une circulation informatique ou énergétique à travers les lignes énergétiques, appelées Silsilla. Tous nos problèmes physiques et psychologiques sont liés à la perturbation de la circulation énergétique dans le corps.
La relation entre la colonne vertébrale et le reste du corps
La colonne vertébrale est en relation avec les différentes lignes énergétiques et avec tous les organes et les facettes du psychisme. L’état de santé de notre corps, de nos émotions et de nos pensées dépend de l’état de santé de notre colonne vertébrale.
La sagesse intérieure de notre corps
Il existe une force autorégulatrice que les derviches Hakim appellent la sagesse intérieure du corps. C’est la stimulation de cette force qui met en route tous les processus de guérison.

Les moyens utilisés par la médecine manuelle derviche

Les postures en mouvements : les techniques psychocorporelles telles que le Yoga de Samara et le Lahore Nadi Yoga, et les Arkana Thérapeutiques.
Les mobilisations articulaires : ajustements et auto-ajustements de la colonne vertébrale et des articulations.
Massages, touchers euphoniques et onctions.

Les arkana thérapeutiques

Ils associent une posture spécifique, une respiration spécifique et la concentration sur les sensations du corps.
Leur but est de donner de l’espace à la force autorégulatrice du corps afin de permettre la revitalisation de l’articulation.

Les ajustements auto-ajustements

Ils consistent à mobiliser l’articulation à un angle de 90° et à la repositionner à 180° en exerçant une pression en direction de l’articulation (ceci pour les articulations des membres).
Le but des ajustements et auto-ajustements est de corriger les micro-luxations qui sont de minimes déplacements des surfaces articulaires et sont à l’origine de douleurs, inflammations mais aussi troubles des organes et perturbations psychologiques. Ils sont contre-indiqués en cas de traumatisme ou d’inflammation aiguë.

TMVA