SEA

Ayurvéda Energétique du Samadeva

ou Samadeva Energétique Ayurvédique

Image SEA 2 clair

L’Ayurveda Energétique du Samadeva est basé sur la connaissance de tous les systèmes énergétiques qui constituent l’être humain, en particulier celui des tan tien des taoïstes, des méridiens des acupuncteurs, des chakras et des nadi des yogi hindous, et de l’aura. Il s’agit de l’ensemble des systèmes énergétiques ou des corps plus subtils qui entourent et forment l’être humain. L’Ayurveda Energétique du Samadeva s’appuie sur le savoir et le savoir-faire de la médecine traditionnelle des Rishis, ces sages de l’Inde ancienne.

Idris Lahore en a fait un système de bien-être et de santé original, en y introduisant les connaissances de la médecine moderne et de la kinésiologie. Le but de la méthode est aujourd’hui de repérer les perturbations des différents systèmes énergétiques pour les corriger, ce qui conduit à un bien-être plus grand, ou une amélioration naturelle de la santé. La base de la technique est l’utilisation du biofeedback musculaire, qui permet de faire les connexions énergétiques, là où elles sont perturbées.

L’euphonie

Dans un organisme sain, toutes les cellules, tous les organes, toutes les parties du corps, tous les systèmes communiquent constamment de façon harmonieuse et synchrone entre eux. On appelle cela l’euphonie. L’organisme, pour conserver son état de bien-être, de santé, d’euphonie, doit nécessairement entrer dans le même type de communication harmonieuse et synchrone avec les êtres, les choses, les évènements, le passé, le présent, le futur… Cette euphonie n’est pas seulement celle du corps physique, mais elle englobe le psychisme et l’esprit.

Selon l’Ayurvéda Énergétique du Samadeva, cette communication est basée sur la bonne connexion de l’ensemble des lignes énergétiques reliant les cellules, les organes, les systèmes corporels, psychiques et spirituels de l’ensemble de l’être humain à lui-même, aux autres et au monde.

Nadi, lignes énergétiques, silsilla…

Les orientaux appellent ces lignes énergétiques des nadi, au nombre 72.000 ou 350.000 selon les traditions. Certaines de ces lignes énergétiques sont également connues comme étant les méridiens d’acupuncture de la médecine chinoise. Les derviches Hakim les appellent silsilla et parlent également de centres appelés lataïf ou chakras. Ces centres d’énergie recueillent l’énergie universelle (appelée énergie Oya par les derviches) pour la dispenser dans les lignes énergétiques, nadi ou méridiens de l’organisme.

Origine des troubles

Tous les troubles corporels, psychologiques, énergétiques, systémiques ou spirituels sont liés à des perturbations de la circulation énergétique dans les lignes énergétiques. Ce sont des ruptures de communication ou de connexion dans le système énergétique, appelés déconnexions. Ces ruptures ou déconnexions sont provoquées par toutes sortes de facteurs matériels, psychologiques, énergétiques, systémiques et karmiques perturbant l’euphonie de l’organisme. L’être humain est alors divisé et fragmenté.

Retrouver l’euphonie

Le protocole SEA permet à l’organisme de retrouver les connexions énergétiques harmonieuses là où elles sont perturbées. Ainsi, les forces d’auto-guérison de l’organisme sont stimulées et permettent le retour au bien-être et à la santé. L’Ayurvéda Énergétique du Samadeva est une méthode complémentaire à toutes les autres techniques de bien-être et de santé, que ce soit la médecine classique, les médecines alternatives et les différentes formes de psychothérapies. Elle vient en complément à ces autres techniques et en potentialise les effets.

La pratique

La base de la technique est l’utilisation du biofeedback musculaire du bras, permettant d’interroger directement la sagesse du corps afin de rechercher quelles sont les connexions énergétiques perturbées (ou déconnexions) qui sont à euphoniser. La sagesse du corps indique au praticien quelles sont les connexions à réaliser en priorité, que ce soit au niveau corporel, émotionnel, intellectuel, énergétique, systémique ou spirituel du client. Le questionnement à la sagesse du corps suit un protocole logique, laissant place à l’intuition et permettant de se repérer dans les milliers de connexions possibles.

Les bienfaits

Grâce à la pratique de ces séances, il est non seulement possible de traiter tout type de problème, mais aussi ressentir peu à peu une plus grande harmonie, un meilleur équilibre intérieur et extérieur. Efficace dans le cas de troubles psychologique, la méthode peut aussi avoir des effets sur des troubles physiques. Elle ne remplace pas la consultation avec un médecin, le traitement pouvant venir en complément aux autres thérapies.

 Nadi 1 clair