Accueil

Image générale 1 clair

Un praticien euphoniste énergéticien est un éducateur de bien-être et de santé, un conseiller et un coach individuel ou de groupe. Il est formé par la Libre Université du Samadeva et il transmet son savoir et son savoir-faire lors d’entretiens individuels, de séances de groupe ou de stages. Il enseigne des exercices et des techniques pratiques permettant une amélioration du bien-être physique et psychologique.
Il ne fait ni diagnostic médical (sauf s’il est formé par ailleurs) ni psychothérapie (domaine réservé aux thérapeutes en exercice et spécialement formés). Les pratiques du praticien euphoniste énergéticien ne sont pas en compétition avec les autres pratiques médicales, mais viennent en complément et en potentialisent les effets.
L’orientation de la pratique est « essentielle », c’est-à-dire qu’elle s’adresse à l’essence spirituelle de l’individu et non à son psychisme.

L’euphoniste énergéticien cultive un état d’euphonie pour lui-même, c’est-à-dire un état d’équilibre et d’harmonie intérieure. Plus il est dans cet état d’euphonie intérieur, plus il peut le créer chez son client. Il veille ainsi à être au meilleur niveau de lui-même et respecte l’éthique des praticiens euphonistes du Samadeva.

Dès qu’il remarque qu’il perd cet état d’équilibre, il veille à le retrouver : c’est son devoir moral vis-à-vis de son client, tant lors des séances individuelles que collectives. Pour cultiver cet état d’euphonie et être au meilleur niveau de lui-même, l’euphoniste :
– s’applique à lui-même les techniques de bien-être et de santé qu’il propose à ses clients.
– se tient toujours informé de l’évolution de la méthode afin d’être au fait de son savoir et de son savoir-faire.
– se fait régulièrement superviser pour ne pas risquer que s’introduisent dans sa pratique des déviances préjudiciables à son client.

L’euphoniste énergéticien encourage le client, le soutient et le responsabilise quant à la prise en charge des pratiques permettant d’améliorer sa qualité de vie, en lui fournissant l’explication adaptée à son niveau de compréhension des techniques d’euphonisation énergétique. Il cultive le lien nécessaire et suffisant avec son client, sans jamais perdre de vue le bien-être le plus élevé de celui-ci. Il est toujours prêt à lui fournir les ressources nécessaires à son évolution corporelle, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle, dans le respect de ses convictions et croyances.

Image générale 3 clair

Les pratiques et techniques possibles

Pour aider son client, l’euphoniste énergéticien utilise avec discernement les outils adéquats auxquels il s’est formé, qu’ils soient issus de l’Euphonie Gestuelle, de la Psychologie Essentielle, de la Psychologie de l’Ennéagramme, des Techniques Energétiques par les Méridiens ou de l’une des autres branches du Samadeva.

Voici les techniques proposées dans le cadre de ma pratique :
1. Les Techniques Psychocorporelles : Yoga de Samara ou Euphonie Gestuelle du Samadeva.
2. Les TMVA (Techniques Manuelles Vertébrales et Articulaires) : arkana thérapeutiques, ajustements et auto-ajustements.
3. Les Techniques Energétiques : TEM (Techniques Energétiques par les Méridiens) et SEA (Samadeva Energétique Ayurvédique).
4. Le Samadeva Systémique : représentations euphoniques ou constellations familiales.

Le but des techniques euphoniques et énergétiques est de rétablir une circulation harmonieuse et fluide dans les lignes énergétiques et de corriger les perturbations dans le champ énergétique (Makam ou champ morphique) ainsi que dans les centres énergétiques comme les chakras. Dans tous les cas, la présence en quantité suffisante et la bonne circulation de l’énergie (appelée Qi, Prana, Oya, Nafa…) est ce qui permet le bien-être et parfois le retour à la santé. Lorsque ces énergies sont en manque ou en excès ou dans un état passif et stagnant, ou encore perturbées, les troubles et la maladie s’installent. C’est alors qu’interviennent les euphonistes ou autres énergéticiens pour rééquilibrer ces énergies.
Les maîtres du passé, par exemple les derviches Hakim, les maîtres taoïstes ou encore les yogis hindous ont également mis au point des pratiques dites psycho-corporelles, pour la plupart énergétiques, afin d’agir de façon directe sur la présence de ces énergies, sur leur équilibre et leur renforcement : il s’agit de l’Euphonie Gestuelle du Samadeva des derviches Hakim, du Qi Gong des maîtres taoïstes, du Yoga des hindous.
Ce sont des méthodes de bien-être et de santé, mais également des méthodes de développement personnel et éventuellement d’évolution spirituelle. Elles peuvent être utilisées pour soi-même ou pour aider les autres. Ces méthodes agissent sur l’ensemble des systèmes (corporel, émotionnel, intellectuel et spirituel) de la personne à travers la stimulation des énergies grâce à des postures, des mouvements, des massages, des percussions, ainsi que des techniques de visualisation, de respiration et de méditation. En tant que disciplines et méthodes d’hygiène corporelle, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle, elles nécessitent une pratique quotidienne ou hebdomadaire.

Euphonie : harmonie des systèmes et des flux énergétiques.
Euphoniste : praticien(ne) qui, grâce à des techniques énergétiques et psycho-corporelles,
permet aux énergies de circuler harmonieusement dans et entre les différents systèmes.

Image ennéagramme clair